Plus d’un français sur quatre souffre de problèmes de dos. Dès l’enfance, le dos est soumis à de mauvais traitements (mauvaises postures, gestes répétitifs…). C’est pourquoi il faut préserver son dos, quelque soit l’activité. 

Bêcher, ratisser, bêcher, émietter, faire un trou. Le jardinage est un plaisir qui peut devenir un cauchemar pour votre dos si quelques règles simples ne sont pas respectées.

jardinier mal de dos

Au potager, certains mouvement répétitifs peuvent engendrer des douleurs chroniques et il n’est pas rare que cette activité développe une lombalgie, un lumbago ou des douleurs musculaires. Jardiner, c’est garder la santé. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin de soi, même au jardin.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques /exercices qu’il est bon d’appliquer lorsqu’on jardine au potager: 

Adoptez les bonnes postures

Le jardinage est un sport très complet qui sollicite beaucoup de muscles. Quand nous sommes au jardin, au milieu des plantes, notre cerveau déconnecte et nous ne réfléchissons pas nécessairement à notre position, à nos douleurs, à nos muscles… C’est une excellente chose, de pouvoir déconnecter. Cependant, jardiner est une activité physique qui demande des efforts, des changements de positions, des mouvements répétitifs, la sollicitation des jambes, des bras, de tous les muscles de notre corps.

Voici quelques conseils qui vous permettrons d’éviter le lumbago et de continuer de passer du temps au jardin :

  •  Travaillez à hauteur : Ne pas hésiter à poser les genoux au sol pour les petits travaux de jardinage. A mi hauteur, asseyez vous sur un petit banc ou un seau. Pour les travaux en hauteur (taillage de haie, élagage…), positionnez vous en face des plantes que vous travaillez afin d’éviter de lever les bras trop haut. 
  • Posez un genoux à terre : pour semer des graines, biner, cueillir des plantes, arracher des mauvaises herbes… Poser un genoux à terre vous permet de rester à niveau du sol sans vous faire mal au dos et entrainer des douleurs musculaires.
  • Gardez la colonne droite lorsque vous utilisez les outils ou si vous portez des charges (brouette, sacs de terreau, certains outils lourds, etc.)
  • Gardez l’équilibre : lorsque vous portez des charges lourdes (eau d’arrosage, sacs de terreau…) essayez d’avoir le même poids des deux côtés et de garder votre colonne droite. Dans la mesure du possible, diminuez la charge et refaites un aller-retour. Cela vous fera faire de l’exercice. 
jardiner mal de dos
  • Ne restez pas dans des positions statiques trop longtemps. Cela arrive lorsqu’on est plongé dans une tâche et qu’on y prend plaisir. En jardinage, cela arrive souvent. Toutes les 10 minutes, changez de position, faite un petit exercice entre deux tâches, puis reprenez votre position. 
  • Ne pas hésiter à se baisser : soulever une brouette, ramasser les outils, ramasser les adventices… Ces gestes seront beaucoup plus simples en vous baissant un peu. 
  • Respectez votre rythme de travail: Le jardinage doit rester un plaisir et non une souffrance.  Lorsqu’une douleur apparaît, n’hésitez pas à faire une pause.
  • Echauffez-vous avant de jardiner : l’exercice, afin d’éviter les douleurs, est très important. Il s’agit là de préparer ses muscles à l’effort. Vous pouvez courir un peu, marcher en vue d’augmenter un peu le rythme cardiaque, vous étirer le cou, les épaules, faire des flexions, quelques squats ou autres exercices. L’idée est de préparer son corps à l’effort et de ne pas le brutaliser. 

Utilisez les bons outils

utiliser les bons outils de jardinage
  • Utiliser le bon outil pour le travail à faire (une grelinette pour greliner, une bêche pour bêcher, une binette pour biner, un râteau pour ratisser…). En jardinage, chaque outil a une fonction particulière. 

Comment utiliser une grelinette?

  • Les outils doivent avoir des manches adaptés à votre taille afin d’éviter de trop vous baisser et d’occasionner un mal de dos. 
  • Travaillez avec des outils non rouillés. Le travail sera moins pénible et plus efficace. Le risque est de devoir forcer sur vos muscles pour utiliser l’outil. Par exemple, une bêche rouillée rentrera moins facilement dans le sol. 
  • Choisir des outils ergonomiques et adaptés à votre morphologie (hauteur des manches, taille et forme des petits outils). Nous sommes tous différents et le matériel de jardinage est conçu à partir d’une morphologie classique. Si vous souhaitez jardiner sans douleur chronique, je vous conseille de choisir un outillage pratique qui facilitera vos mouvements.
  • Par exemple, pour aérer la terre, il est conseillé d’utiliser une grelinette plutôt qu’une bêche. Il en existe de différentes tailles, poids, hauteur. Pour jardiner sans douleur, il conviendra de choisir le modèle qui convient à votre corps. 

Evitez le travail inutile

“Les meilleurs gestes sont ceux que l’on évite”

    • Le paillage : évite le buttage, réduit le binage, diminue de moitié l’arrosage, limite le désherbage, il remplace en partie le bêchage grâce au travail des vers de terre.
    • Le non travail du sol : la permaculture, c’est un peu ça : avoir des légumes en abondance en fournissant un minimum d’effort
    • Le principe allant encore plus loin que la permaculture est le principe du non agir, conceptualisé par ce scientifique japonais Masanobu Fukuoka. Il s’agit d’une agriculture sauvage et naturelle ou l’homme n’intervient que très peu. Masanobu Fukuoka l’explique magnifiquement bien dans son livre « La révolution d’un seul brin de paille ». Il explique qu’il est possible de cultiver en restant en harmonie avec la diversité naturelle et en respectant ses cycles.