Lorsque l’on commence à jardiner, on ne sait pas trop comment s’outiller. S’il y a un outil indispensable en jardinage biologique, c’est la grelinette. Cet outil a révolutionné la préparation des terres de potagers et est devenu un outil incontournable en permaculture. En effet, il a grandement facilité le travail du jardinier. C’est un outil manuel appelé aussi fourche bêche qui permet de travailler debout grâce à ses deux longs manches. L’utiliser est très simple. Aussi, La grelinette respecte les sols, est un outil non polluant et polyvalent, il a su trouver sa place dans les potagers biologiques. Il a remplacé l’utilisation du motoculteur et de la bêche.

C’est quoi, une grelinette?

La grelinette est un outil qui possède 3, 4 ou 5 dents solides et tranchantes et deux longs manches qui permettent de travailler la terre avant de cultiver, le tout sans retourner les différentes couches du sol et en préservant la vie microbienne. Cette bio fourche permet également de briser facilement les mottes de terre avant les plantations. Son manche en bois en fait un outil maniable qui permet de retourner la terre sans difficultés.  

Il suffit de l’enfoncer dans le sol et de la tirer vers soi. Les dents pénètrent facilement dans la terre. 

C’est l’outil ergonomique par excellence pour préparer ses planches de culture au potager.

Le principe de l’effet levier décuple la puissance du mouvement et rend le travail facile. Ainsi, en quelques mouvement de bascule, votre terre sera aérée et décompactée et les micro-organismes du sol (vers de terre, bactéries, champignons…) seront préservés.

Grâce à son design ergonomique, cet outil réduit les tensions et préserve le dos du jardinier car il permet d’adopter une posture correcte tout au long de son utilisation. 

Quelles sont les différentes sortes de grelinettes?

Il existe plusieurs types de grelinettes. Elles ont toutes la même fonction (aérer la terre) et utilisation mais ne sont pas toutes adaptées à votre potager.

Voici les 3 catégories de grelinettes:

La grelinette 3 dents

– La grelinette 4 dents

– La grelinette 5 dents

Certains modèles proposent des dents interchangeables, d’autres un arceau soudé à l’outil, des dents en acier trempé, des manches en bois ou en acier, etc.

Travailler le sol avec une grelinette est très simple. Mais… Comment fait-on?

Etapes à suivre pour utiliser une grelinette

schéma utilisation de la grelinette
  1. Pour commencer, placez vous à une extrémité de la parcelle à greliner. Vous allez passer la grelinette en reculant afin de ne pas piétiner la terre que vous allez ameublir. Une fois en place, placez la grelinette devant vous, dents à la verticale.
  2. Montez sur la grelinette et enfoncez- la verticalement dans la terre en transférant votre poids dessus. Il n’est pas nécessaire de forcer avec les jambes. La grelinette devra s’enfoncer dans le sol facilement.

Selon le type de sol, la grelinette sera plus ou moins difficile à enfoncer. Sur un sol meuble, les dents vont pénétrer profondément dans la terre (25cm). Sur un sol argileux, la terre risque de coller aux dents.

  1. Soulevez la terre. Pour cela, il suffit d’utiliser le poids de votre corps (effet levier).
  1. Posez vos mains sur les deux manches et faites des va-et-vient, d’avant en arrière. 
  1. Tirer les deux manches en arrière de manière à soulever la terre par un effet de levier. Votre dos reste droit. Laissez descendre le poids du corps.
  1. Sortir légèrement les dents de la terre en faisant des mouvements oscillatoires de droite à gauche pour affiner les plus grosses mottes de terre.
  1. Reculez d’une dizaine de centimètres afin de ne pas marcher sur la planche de culture travaillée.
  1. Recommencez en répétant le même geste.

Conseils

  • Brisez les mottes restantes à l’aide d’un croc (comment se servir d’un croc?). Cassez les mottes afin d’émietter votre terre. Ensuite, égalisez avec un râteau afin de planter dans un sol plat.
  • Enlever les racines de chiendent et de liserons qui risquent de concurrencer les autres cultures.