COMPARATIF DES GRELINETTES 4 DENTS

La grelinette 4 dents est adaptée aux moyennes surfaces de potager : entre 80 et 150 m2. Sa taille est très pratique car elle permet de préparer des planches de culture en deux passages. Elle possède une largeur de travail de 40 cms, les planches en font généralement 80. (Je vous invite à lire cette article pour la mise en place de votre potager : « Définir les dimensions de son potager »).

Cette fourche-bêche écologique est un excellent compromis pour les potagers de taille moyenne car elle est assez large pour être efficace et pas trop lourde, contrairement à la grelinette 5 dents qui le sera un peu plus. Pour ameublir la terre, il est préférable d’utiliser cet outil plutôt que d’autres outils comme le motoculteur qui abime les sols.

La fourche bio Spear & Jackson : la grelinette au manche unique

Les caractéristiques techniques de la grelinette 4 dents Spear & Jackson

Fourche de jardinage 3 dents Spear and Jackson

Cette grelinette possède 4 dents courbées.

Taille :

  • Longueur des dents : 24 cms
  • Longueur du manche : 87 cms
  • Longueur totale : 111 cms

Matière :

  • Matière du manche : Acier
  • Matière des dents : Acier

Poids: 2,62 Kgs

Le produit est garanti 5 ans par Spear & Jackson (hors manche).

Mon avis sur la biofourche Spear & Jackson

La grelinette 4 dents Spear & Jackson est la petite originale de ce comparatif. Elle se distingue par son manche unique et s’utilise en posant les deux mains sur le « guidon » et le pied sur le repose pied. Une fois les dents enfoncées dans la terre, l’effet levier se fait en tirant l’outil vers soi avec ses deux mains. La zone d’appui centrale est antidérapante et permet de garder l’équilibre facilement et jardiner confortablement. Cette bio fourche est très légère et permet une bonne manipulation de l’outil. L’ameublissement de votre sol vous permettra ensuite de faire vos semences ou vos plantations.

La biogrif Leborgne : la fourche aux dents interchangeables 

Les caractéristiques techniques de la grelinette 4 dents Leborgne

Grelinette 4 dents Leborgne

Cette grelinette possède 4 dents droites.

Fabrication française

Taille :

  • Longueur des dents : 25 cms
  • Longueur des manches : 110 cms

Matière :

  • Matière du manche : Bois – certifié PEFC 100%
  • Matière des dents : Acier trempé

Poids: 4,7 Kgs

Le produit est garanti 15 ans par Leborgne.

Le petit plus : dents interchangeables

Mon avis sur la briogrif Leborgne

La grelinette 4 dents Leborgne est un outil de jardinage naturel qui décompacte la terre sans la retourner. Ses deux manches en bois permettent d’ameublir le sol en effectuant un mouvement de bascule sans effort, en reculant.

La particularité de la marque Leborgne est la présence de dents interchangeables. Il arrive qu’une dent casse ou s’abime. Il est alors possible de les faire remplacer.

La largeur de la tête (40 cms) permet de travailler sur des surfaces de cultures de 80 cms de large, en effectuant deux passages. Le rendement est beaucoup plus intéressant par rapport à l’utilisation d’une fourche à bêcher.

Cette outil de jardin va aussi pouvoir mélanger le compost.

L’aérogrif Perrin : la fourche aux dents courbées

Les caractéristiques techniques de la grelinette 4 dents Perrin

Bioculteur 3 dents Mermier

Cette grelinette possède 4 dents courbées.

Fabrication française

Taille :

  • Longueur des dents : 32 cms
  • Longueur des manches : 110 cms

Matière :

  • Matière du manche : Bois
  • Matière des dents : Acier

Poids: 2,6 Kgs

Le produit est garanti 5 ans par OUTILS PERRIN.

Mon avis sur l’aérogrif Perrin

La grelinette 4 dents Perrin est un outil qui reçoit d’excellents retours. Il possède deux manches en bois durs (hêtre ou frêne), ce qui lui assure une durabilité dans le temps. Elle se différencie par sa légèreté et sa facilité de prise en main. Avec seulement 2,6 Kgs, il fait parti des grelinettes à manches les plus léger du marché. Perrin a choisit de proposer un outil à dents courbées, ce qui facilite le travail de la terre. Ce type de dents évite aussi le mal de dos du jardinier car elles ne nécessitent pas de se baisser autant qu’avec une grelinette à dents droites.