La grelinette est un outil qui permet non seulement de retourner votre terre mais qui a aussi d’autres fonctions. L’utilisation de la grelinette au potager est multiple. Elle va avoir un rôle de fourche en incorporant de la matière organique au sol, elle va permettre de récolter des légumes grâce à ses longues griffes, elle va également permettre d’enlever les mauvaises herbes et de faire des trous pour les plantations. 

1. Préparer le sol en le décompactant

Préparer le sol permet d’avoir une terre prête à recevoir les semences et les plants. Afin que les plantes s’enracinent dans le sol, il est donc indispensable d’aérer la terre en utilisant notamment une grelinette.

Contrairement à la bêche, la grelinette va aérer la terre du potager sans l’abîmer.

En sol très argileux : Si votre sol est collant et forme de grosses mottes, il vaut mieux passer la grelinette, grossièrement, en automne, puis laisser l’alternance gel/dégel de l’hiver casser les plus grosses mottes. Au printemps, il suffira de passer un coup de croc et de râteau. Dans les sols argileux, il vaut mieux utiliser une grelinette 5 dents au minimum afin d’avoir assez de puissance pour soulever la terre. 

Dans une terre peu compacte : Passer la grelinette au printemps, avant d’accueillir les cultures, puis en automne afin de faire respirer la terre. Pour une terre peu compacte, vous choisirez votre grelinette en fonction de la surface destinée au potager.

2. Incorporer de la matière organique

matière organique

En jardinage biologique, il est nécessaire d’améliorer la structure de son sol lorsqu’on souhaite cultiver des légumes. Cela passe par l’apport de matière organique. Cette matière va enrichir la vie du sol en se transformant en humus et en la rendant donc plus fertile. Les plantes vont plus facilement assimiler les nutriments contenus dans le humus et se renforcer.

  • Quelle matière organique incorporer?

Vous pouvez incorporer la matière organique qui se trouve à proximité de votre jardin : fumier, paillis, compost, feuilles en décomposition, feuilles mortes, tontes de gazon, brindilles, épluchures, BRF… L’essentiel est de respecter l’équilibre carbone/azote afin de ne pas asphyxier ni carencer votre sol. 

La grelinette va servir à incorporer cette matière organique à la terre. Il ne faut pas enfouir la matière au risque de limiter l’apport en oxygène et de déséquilibrer l’écosystème. Il faudra donc l’incorporer soigneusement à la terre. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles il ne faut pas enfouir la matière organique, je vous invite à lire cet article.

  • Comment incorporer la matière organique avec la grelinette?

Il vous suffit de passer la grelinette après avoir déposé vos matières organiques sur votre planche de culture. Comme avec une fourche simple, la grelinette va vous aider à disperser et légèrement incorporer la matière dans le sol. Les éléments se décomposeront en quelques mois. 

3. Récolter des légumes sans se faire mal au dos

Il n’a jamais été aussi facile de récolter des légumes du jardin avec cet outil. Ses dents permettent de récolter les légumes sans les abîmer. Aussi, elle évite au jardinier de se baisser et de s’abîmer le dos et les bras. Il suffit simplement d’enfoncer les dents de la grelinette dans le sol, de tirer les deux manches vers soi et d’extraire les légumes. 

4. Désherber et enlever les adventices

La grelinette est idéale pour enlever les herbes les plus folles telles que le liseron, le chiendent ou toute plante ayant des racines profondes. Ses longues dents lui permettent d’atteindre ces grandes racines et de les extraire du sol. 

5. Faire des trous réguliers

L’écart des dents de la grelinette permet de faire des trous pour semer des graines ou planter les poireaux, les salades, les pommes de terre ou autres légumes.