Qu’est ce que le compost? 

C’est un processus biologique qui transforme des végétaux et déchets organiques en amendement, indispensable au jardin biologique. Un bon compost est un mélange de matières organiques décomposées ayant une structure ni trop sèche ni trop humide, de couleur brune ayant une odeur de humus forestier. Au potager, c’est de l’or brun !

Pour savoir comment fabriquer un composteur, c’est par ici

;

C’est un mélange équilibré entre matières carbonés (2/3) et matériaux azotés (1/3) : on parle de « rapport Carbone/Azote ». Le compost réussi aura un humus durable.

En latin, « compost » signifie « mettre ensemble ». 

Quels sont les objectifs du compost? 

Maintenir la richesse du sol

C’est un engrais naturel. Il s’agit de restituer au sol les éléments nutritifs consommés par les végétaux cultivés lors de leur croissance. Le compost permet de nourrir la terre et avoir un sol vivant grâce aux éléments nutritifs le composant.

Fabriquer du humus

le humus est la matière organique décomposée

L’humus, c’est la dégradation des matières organiques. C’est ce que nous voyons sur le sol forestier. Il a plusieurs fonctions :

– Améliorer l’aération du sol

– Stimuler son activité biologique

Favoriser son réchauffement au printemps grâce à sa couleur noire. Il rend aussi le sol plus facile à travailler. 

Participer au recyclage biologique 

Le compost reçoit toutes les épluchures de la cuisine. Le recyclage de ces déchets de cuisine est une ressource à portée de main, récurrente, et peut être abondante dans les grandes familles. Composter ses déchets organiques est possible, que vous viviez en appartement ou en maison.

    Quels éléments y a-t-il dans le compost?

    • Bactéries : elles lancent le processus de décomposition des végétaux
    • Champignons : ils font le travail laissé par les bactéries, ils se développent en périphérie du compost. Ils ressemblent à des filaments blancs.
    • Actinomycètes : Ce sont des bactéries filamenteuses. Elles s’attaquent au bois et au feuillage, lors du dernier stade de décomposition.
    • Macro organismes : insectes, acariens, gastéropodes, myriapodes, cloportes, vers de compost ou de fumier.

    Que met-on au compost?

    Il n’est pas toujours evident de savoir ce que l’on peut composter ou pas. Voici quelques conseils sur les types de déchets:

    • Des matériaux carbonés (C): feuilles mortes, papier, carton, BRF, paille de maïs, de blé et autres céréales, tourbe, sciure.
    • Des matériaux équilibrés : peaux de banane, broyat de ronce, marc de café, foin, rameaux verts broyés, feuilles mortes de frêne. 
    • Des matériaux azotés (N) : urine, déchets de cuisine, tonte, orties, engrais verts, désherbage, fumier d’animaux, algues marines, fanes de tomates et de pommes de terre, feuilles de choux. 

    ‍Foin ou paille pour le potager? 

    Ne pas composter

    Les brindilles, les branches, les pieds de végétaux malades (hernie du choux, mildiou de la tomate…), les papiers et cartons colorés, les plastiques, les métaux et cailloux, les mauvaises herbes grainées, les cendres de charbon. 

    Quels sont les différents types de compostage?

    Compost en bacs en bois

    Le compostage en bacs en bois

    Il s’agit d’un bac assemblé avec des planches (facilement réalisable soi-même).  Beaucoup utilisé pour les potagers familiaux, le composteur en bois est esthétique, pratique et facile à entretenir. 

    L’espacement des planches permet une bonne aération. Généralement, ils sont équipés d’un toit ou d’une porte permettant d’accéder au mélange plus facilement pour pouvoir le brasser. L’équilibre entre la chaleur (quand il est fermé) et l’aération manuelle accélère la dégradation.

    L’idéal est de disposer d’au moins deux composteurs afin que l’un travaille pendant qu’on remplit l’autre. 

    L’inconvénient de ce type de composteur est qu’il ne peut pas contenir une grande quantité de déchets de jardin. 

    Comment faire un compostage en plusieurs bacs?

    • Prévoir 1 à 3 bacs (1 bac = 1 m3)
    • L’accès à l’intérieur du composteur doit être facile. Le retournement et son transfert doit être simple
    • Les fentes ne doivent pas être trop grandes (1 à 2 centimètres entre les planches) afin de permettre une bonne ventilation. 
    • Un couvercle ou une porte
    • L’aérer 1 x / mois avec une fourche ou une rotogriffe.
    • Tous les 3 à 4 mois, transférer le mélange dans l’autre composteur

    Comment installer un composteur?

    Le protéger des climats extrêmes : 

    • Prévoir un toit au dessus
    • Le mettre à l’ombre ou au nord de la maison 
    • Le mettre contre un mur

    Quelles sont les clés de la réussite d’un compost?

    L’équilibre C/N (carbone/azote), qui est l’équilibre parfait pour réussir son compost, doit être entre 15 et 30. 

    • Un bon équilibre eau/oxygène

    Le compost doit être équilibré. S’il est trop sec ou trop humide, il risque de ne pas se décomposer convenablement.  

    • Un bon équilibre matière grossières/matières fines

    Trop de tonte, de sciure ou de cendres peut engendrer une asphyxie. Trop de branches et de grosses écorces rendra le mélange trop sec. 

    De quelle quantité de compost ai-je besoin pour mon potager?

    Les besoins en compost dépendent de la culture envisagée. Certains légumes vont être plus exigeants et gourmands (courges, artichaut, aubergines, pommes de terre…). Si le sol est pauvre, elles auront besoin d’une brouette de compost pour 6m2

    Si le sol est équilibré, une brouette de compost pour 12 m2 suffira

    Compostage en tas

    Le compostage en tas est une technique de compostage

    Comment réaliser un compostage en tas?

    Cette méthode est utilisée lorsque vous avez à disposition une grande quantité de matière.

    1. Empiler, à même la terre, les matières, par couches.
    2. Alterner les matières azotées et carbonées.
    3. Entre chaque couche, arroser copieusement.
    4. Recouvrez le tas de quelques centimètres de paille, d’herbe sèche ou de feuilles mortes
    5. Ajouter quelques pelletées de terre du jardin

    Suivre l’évolution du compostage en tas

    Le tas de compost va chauffer. Sa température peut grimper jusqu’à 60 degrés. Petit à petit, elle diminue. A ce moment-là, il est bon de remuer le tas avec une fourche en le déplaçant d’un mètre, en inversant les couches (les dernières sont posées au sol en premières et les dernières viennent se positionner en haut du tas). Cela permet de relancer la fermentation

    Après cette phase “chaude”, vont apparaître des vers de fumier. On dira alors que le compost est “demi-mur”. Le tas va également brunir. Petit à petit, le compost aura une apparence plus “terreuse”. On dira alors que le compost est mûr

    La durée du compostage dépend du volume du tas, des matériaux et de la température extérieure. 

    En général, un compost demi-mûr est obtenu en un à trois mois durant l’été. Six à douze mois plus tard, le compost est mûr et peut être utilisé. 

    Comment utiliser le compost?

    Il est parfait en automne pour les plantations de printemps/été ou en mai pour planter des arbres fruitiers en automne. Au printemps, on peut le couvrir pour activer le processus, chauffer. Éviter de mettre du liseron.

    Compost demi-mûr : étalez le en surface en paillis entre les lignes de légumes (compostage de surface), autour des fleurs, sous les arbres et arbustes, et recouvrez-le d’une fine couche de paille ou d’herbe sèche. Vous pouvez aussi l’incorporer légèrement à la terre lors du passage de la grelinette en fin d’automne. 

    Compost mûr : utilisez le de la même manière. Vous pouvez aussi l’enfouir à la plantation des arbres, avant un semis ou une plantation de légumes ou de fleurs. 

    Le compost de 18 jours (à chaud)

    Le compost en 18 jours est une technique de compostage

    Cette méthode est un moyen rapide de faire un compost. Ce compost à chaud va permettre de faire disparaître les agents pathogènes et les graines des adventices. 

    Comment réaliser le compost en 18 jours?

    • Montez les ingrédients en une pile pyramidale en procédant par couches successives en commençant par la matière carbonée. Un activateur de compost, comme un purin d’ortie ou de fougère, peut être ajouté à raison de 5 % du volume total et doit être placé au milieu. 
    • Arrosez abondamment jusqu’à ce que vous voyez l’eau couler en bas du tas. 
    • Couvrir le tas avec des branches
    • Laissez le tas tel quel pendant 4 jours
    • Découvrez et retournez le tas aux jours 4, 6 et 8. L’extérieur devient l’intérieur.
    • Prenez une poignée de compost dans vos mains et serrez fort. Le tas ne devrait pas laisser échapper plus de deux gouttes d’eau. La température idéale de la pile est de  55 ° C à 65 ° C 
    • Retournez la pile tous les deux jours jusqu’au jour 16. il devrait être prêt au jour 18, à bonne température, aura une belle couleur brune très foncée, aura une texture bien fine avec éventuellement quelques résidus en petits morceaux.

    Le compostage en lombricomposteur

    Le lombricompost est un récipient composé de plusieurs plateaux qui permet de réaliser un compost à partir d’épluchures de légumes et autres déchets de cuisine. La décomposition se fait grâce à des vers à fumier qu’on introduit dans le récipient.  

    Les déjections des vers de terre constituent le lombricompost. Après deux à quatre mois, le compost aura la texture d’un terreau et sera inodore.  

    Tout en bas du lombricompost, vous pouvez récupérer le lombrithé (thé de compost, sous forme liquide). C’est un engrais riche en éléments nutritifs rapidement assimilables par toutes les plantes. 

    C’est la solution idéale pour ceux qui vivent en appartement et qui souhaitent réduire leurs déchets tout en améliorant la fertilité de leurs plantes.