Un sol vivant est un sol qui abrite des milliards de micro-organismes. Les plus visibles sont les vers de terre. De véritables architectes du sol, ils creusent les galeries qui permettent à l’eau, à l’air et aux racines de respirer et de se développer. Un motte de terre héberge une population souterraine et invisible qu’il ne faut surtout pas déranger. On parle de sol vivant

comment avoir un sol vivant?

Une poignée de terre abrite aussi des bactéries, des champignons microscopiques, des cloportes… Toutes ces espèces ont un rôle important dans l’écosystème sous terrain …  Les champignons transportent et assurent l’assimilation par les plantes de la matière minéralisée. Les bactéries fixent l’azote par minéralisation. Les cloportes sont des décomposeurs de litière.

Au potager, les plantes potagères bénéficient de toute cette vie. Un jardin vivant et fertile est un jardin productif. C’est un des principes de la permaculture : « intégrer au lieu de séparer ». Dites vous que s’il y a telle plante au potager, sa présence n’est pas anodine. Elle a un rôle à jouer dans l’ecosystème. Les éléments naturels interragissent et sont mutuellement utiles.

En agriculture, la fertilité des sols est améliorée grâce à l’apport de matière, à la recomposition du humus, aux engrais naturels, au paillage… 

Un sol vivant équilibré et fertile a besoin d’air, d’eau, de matière organique et de minéraux. 

En fonction de la nature du sol, le jardinier va agir différemment : faire revenir la porosité dans une terre compacte, décompacter un sol argileux, apporter de la matière organique, semer des engrais verts, apporter du compost… Mais il existe une action commune à tous les sols pour avoir un sol vivant: le décompactage. C’est là que la grelinette, outil de jardinage écologique, devient l’outil indispensable.

Comment travailler son sol, en fonction de sa nature?

Travailler un sol sableux

Un sol sableux va être facile à travailler. Il est drainant et bénéficie d’un bon enracinement. Il a aussi l’avantage de se réchauffer vite et de bénéficier d’une bonne minéralisation de la matière organique. La plante potagère pousse facilement dans un sol sableux. 

Afin d’avoir un sol vivant, il va falloir arroser peu mais souvent, couvrir ses planches de culture en semant des engrais verts en automne, ajouter de la matière organique, du brf et du compost au printemps, en petite quantité mais régulièrement.

Travailler un sol limoneux

Le sol limoneux est riche et bénéficie d’une bonne structure (granuleuse). Il retient l’eau. Pour ce type de sol, nous n’allons pas utiliser d’outil rotatif car cet outil va affiner la terre, qui manque déjà de stabilité. Il faudra privilégier la grelinette. Il est conseillé d’apporter de la matière organique, du brf et du compost au printemps et de semer des engrais verts en automne.

Travailler un sol argileux

Le sol argileux est stable et retient l’eau. C’est un sol riche en azote qui bénéficie d’une bonne structure (grumeleuse). Il ne faudra donc pas arroser beaucoup. C’est une terre difficile à travailler car elle est compacte et collante.

Des fentes de retrait et des grosses fissures peuvent également se créer en été. Il est conseillé de pailler en Juin après avoir passé la grelinette. En Automne, on travaille le sol avec la grelinette ou une rotogriffe et on va déposer un compostage de surface.

Travailler un sol calcaire

Les sols calcaires sont peu profonds. Bénéficiant de trop de calcium, l’humification peut être perturbée. Très humide, il peut être collant. Il absorbe cependant très bien la matière organique. Il faudra travailler le sol à l’aide de la grelinette au printemps et effectuer un compostage de surface.

Quelque soit le type de sol, les couches ne doivent pas être mélangées. La micro faune vivant en surface du sol (en milieu aérobie) a besoin d’oxygène et celle vivant sous le sol (anaérobie) ne peut pas se multiplier en présence d’oxygène. Mélanger et retourner ces couches (notamment par l’utilisation d’un motoculteur) va poser des problématiques de préservation des micro-organismes vivant dans le sol. Il ne faut pas labourer son sol si nous ne voulons pas détruire sa vie.