La grelinette est un outil écologique qui permet d’aérer la terre sans déstructurer les différentes couches du sol. Equipée de 3, 4, ou 5 dents et de deux manches en bois, la bio fourche est très simple a utiliser et rend le travail de la terre beaucoup plus facile. C’est un outil qui a de nombreux avantages.

Arrivée dans les jardins potagers il y a plus de 40 ans, cet outil de jardinage fait souvent l’objet de comparaison et continue d’intriguer certains jardiniers.

grelinette versus bêche

Elle est pourtant de plus en plus utilisée dans les modèles d’agriculture biologique et dans les jardins des particuliers.

Nous allons voir pourquoi il est essentiel de s’affranchir de certains outils et engins détruisant les sols que nous nous devons de garder vivants.

Le motoculteur: un engin destructeur des sols

motoculteur

Pendant des décennies, le motoculteur était l’engin le plus souvent utilisé par les jardiniers et les maraîchers pour ameublir et oxygéner la terre. Il s’avère qu’après des années de pratique et l’arrivée d’une agriculture plus raisonnée et plus sensible à l’écosystème, des méthodes plus écologiques et respectueuses du sol se sont naturellement imposées. Le travail du sol a évolué et certaines techniques anciennes sont revenues au goût du jour : le paillage, les engrais verts, la permaculture… Le matériel de jardinage a aussi changé. Les jardiniers amateurs et professionnels se sont tournés vers des outils qui permettent de préparer la terre en surface. Ainsi, le travail du sol ne se fait que sur la couche superficielle du sol.

Pourquoi le motoculteur est-il déconseillé?

  • Le motoculteur détruit la vie du sol : les fraises du motoculteur en font un réel hachoir à lombrics. Le motoculteur détruit les galeries des vers de terre essentielles au potager. Nous disons souvent que les vers de terre sont les ouvriers des jardiniers. Leur travail et leur fonction est primordiale. C’est pourquoi il faut être attentif aux outils que nous utilisons afin de préserver l’écosystème et tous les micro organismes du sol. Le motoculteur coupe aussi les réseaux des champignons et prive les bactéries ayant besoin d’oxygène d’en avoir, et en fournit à celles n’en ayant pas besoin. Les bactéries n’ont donc plus les ressources essentielles pour pouvoir survivre.
  • Un engin polluant : Il nécessite de l’essence et rejettent du CO2 dans l’air.
  • Un engin couteux : Le prix d’achat, l’entretien, l’essence, les pièces détachées etc.
  • Un engin encombrant : Le motoculteur doit être à l’abris. Il nécessite aussi un espace de stockage.
  • Un engin bruyant : Si vous êtes amenés à l’utiliser, je vous conseille de mettre un casque. Il peut occasionner des problèmes d’audition s’il est utilisé longtemps sans protections.

Dans quel cas utiliser le motoculteur? 

Le motoculteur fait des dégâts. Cependant, il peut être inévitable lorsque l’on travaille une terre pour la première fois. La terre est parfois si dure que les dents de la grelinette ne s’enfoncent pas dans le sol. Il faudra alors utiliser le motoculteur pour dégrossir, et terminer le travail avec la grelinette. Il est évident qu’un seul passage de motoculteur n’aura pas d’incidence, à long terme, sur la qualité du sol.

La bêche classique: un outil pas adapté à l’aération des sols

bêche

Le bêchage classique avec une bêche est de plus en plus remis en question par les jardiniers “bio”. A l’époque de nos grands-parents, passer un coup de bêche était la seule alternative connue pour travailler la terre et entretenir le jardin, alors ils passaient des heures, à la sueur de leur front, à retourner la terre. C’était épuisant et ils avaient mal au dos.

Cette sorte de pelle droite est très utile pour délimiter les plate-bandes  du potager et « scalper » la pelouse. Elle permet de délimiter sa parcelle et dessiner son potager. Elle est aussi parfaite pour faire des trous en vue de planter des arbres.

Cependant, la bêche classique n’est pas conseillée pour aérer la terre car elle perturbe la vie du sol, détruit des vers de terre et une partie de la micro faune qui participe à la décomposition et à la fertilité du sol.

Utiliser la bêche est un réel tsunami pour un sol que nous souhaitons garder vivant.