Dans un jardin potager en permaculture, cet outil ergonomique et facilement maniable permet d’ameublir la terre sans effort, de préserver les micro-organismes (vers de terre, bactéries, champignons…) et de jardiner de manière écologique, contrairement à d’autres outils comme le motoculteur qui pollue et qui abime les sols en labourant en profondeur.

Avec ses longs manches en bois et ses dents tranchantes en acier trempé, la fourche à bêcher est l’outil indispensable pour aérer la terre. La prise en main est facile. Une fois la bonne position adoptée, l’ameublissement de la terre se fera naturellement. 

C’est un outil polyvalent qui va vous permettre de :

  • Travailler le sol
  • Préparer la terre
  • Casser les mottes
  • Désherber entre les massif
  • Extraire les adventices (mauvaises herbes)
  • Faire des trous réguliers. En effet, cet outil de jardin va servir de plantoir pour certains légumes.

Ci dessous quelques conseils pour bien choisir le modèle qui convient à vos besoins:

1. Choisir le modèle : grelinette ou rotogriffe?

Vous souhaitez acheter un outil vous permettant d’ameublir votre terre facilement et vous vous êtes tournés vers la grelinette. Sachez qu’il existe différentes sortes de fourches à bêcher. Il existe la grelinette « classique », munie de deux manches en bois, de 3, 4 ou 5 dents selon la largeur de travail souhaitée, et il existe également la rotogriffe qui est une sorte de grelinette rotative. 

Les deux outils ont le même objectif mais pas la même utilisation. La grelinette classique est utilisée pour le travail du sol au potager. Elle est appréciée par les jardiniers ayant plusieurs planches de culture à bêcher. C’est un travail qui peut être pénible. Il sera alors judicieux, si vous avez un jardin potager de plus de deux bandes, d’opter pour une grelinette plutot qu’une griffe rotative.

Il existe également des griffes rotatives, utilisés principalement pour les toutes petites surfaces ou pour les travaux de jardinage intercalaires. La griffe de jardin rotative aère la terre en surface, sur quelques centimètres, par un mouvement rotatif qui évite le mal de dos.

Si vous souhaitez simplement retourner un petit bout de jardin ou un carré potager, la rotogriffe suffira.

2. Choisir le nombre de dents

Le nombre de dents va dépendre de la largeur de votre planche de culture. Voici quelques conseils :

Grelinette 3 dents: Ce modèle est destiné aux petites surfaces. La grelinette 3 dents conviendra aux petites parcelles : surface potager < 80 m2 . Aussi, elle est adaptée si vous souhaitez bêcher en largeur et non en longueur, ce qui est souvent le cas pour les petites planches ou les planche de culture non droites. Elle agit sur environ 20 à 25 cm de largeur. 

Grelinette 4 dents: Ce modèle est un bon compromis. La grelinette 4 dents conviendra aux moyennes parcelles : surface potager entre 80 et 150 m2. La plupart des bandes de culture dont 80 cms de large. En deux passages sur la longueur, vous aurez bêché votre parcelle. Elle sera aussi adaptée aux terres lourdes.

Grelinette 5 dents: C’est un modèle destiné aux grandes parcelles. A partir de 150 m2, il sera plus confortable de travailler avec cette fourche à bêcher si vous avez un grand jardin. Elle est un peu plus lourde.

La marque Leborgne propose des dents interchangeables

3. Choisir la forme des dents

Vaut-il mieux acheter une grelinette aux dents courbées ou pas?

Les dents droites sont les plus courantes. L’avantage des dents droites est qu’elles ne plient pas facilement lors de la pénétration dans le sol. Pour un sol argileux, il faudra privilégier les dents droites. Les dents droites vont s’enfoncer plus facilement dans le sol. 

Les dents courbées permettent de préserver davantage le dos du jardinier. Les dents courbées ne nécessitent pas de se baisser autant. Il vaut mieux privilégier ces modèles pour les sols moins compactes. Les dents courbées sont proposées par la marque Perrin.

4. Présence d’un arceau ou non?

L’arceau en acier permet de décupler l’effet levier et de rendre le mouvement plus simple. En effet, lors de l’utilisation de la grelinette, l’arceau permet de poser votre pied afin d’aider le mouvement de bascule. Cependant, les modèles avec arceau sont plus lourds. La marque Mermier est la spécialiste de l’arceau soudé avec son modèle « Bioculteur ». 

5. Choisir la marque de grelinette

Sur le marché, il y a plusieurs marques françaises de renoms : Leborgne, Mermier, Perrin. Elles ont chacune leurs spécificités. La marque Leborgne a la particularité de proposer des dents en acier interchangeables. La marque Mermier propose un arceau soudé en guide de repose pied. La marque Perrin propose des modèles aux dents plus longues.

La marque anglaise Spear & Jackson propose des modèles à l’allure différente (un manche unique avec deux poignées, petit format, repose-pied).

6. Définir votre budget

Le prix d’une grelinette est à prendre en compte dans votre achat. Les prix varient de 40 à plus de 100 euros. Généralement, plus la grelinette a de dents, plus elle est chère. Le modèle original, de la marque Grelin avoisinne les 100 euros. Chez Leborgne, vous trouverez de très bons modèles autour de 70 – 80 euros.