Une terre très dure est bien souvent un sol argileux. C’est une terre lourde, compacte qui manque d’oxygène et qui laisse donc peu de chance aux végétaux de s’enraciner. En été, elle a tendance à se fissurer et en hiver, elle est très collante. 

Au potager, la terre argileuse est souvent la hantise des jardiniers car elle est considérée comme la plus difficile à bêcher, même avec de bons outils. Nous allons voir que c’est une terre qui présente beaucoup d’avantages si elle est bien travaillée. 

terre argileuse

Qu’est ce qu’une terre argileuse?

Une terre argileuse est composée de petites particules qui la rendent compacte et impénétrable quand elle est sèche. C’est aussi une terre très productive et riche qui retient très bien l’humidité et la fraîcheur, ce qui permet de résister aux sécheresses en été. Elle retient aussi très bien les nutriments et les redistribue doucement aux racines des plantes, une fois qu’elles ont créé un système racinaire profond. Cultiver un potager dans un sol argileux va demander au jardinier un peu de préparation et d’anticipation.

Les cultures se développent dans les terres riches, fertiles et vivantes. Pour s’enraciner dans la terre, les végétaux ont besoin d’un sol meuble et aéré afin de s’enraciner pour puiser l’eau dans la terre et se développer. Les sols argileux étant compactes, il va falloir les décompacter pour leur permettre d’accueillir les cultures. Le jardinier devra alors anticiper et préparer son terrain en automne afin de pouvoir prévoir un bêchage et cultiver au printemps. Bêcher est primordial pour permettre aux racines de se développer. 

Comment reconnaître une terre argileuse?

Une terre dite “bonne” est une terre composée de :

  • 60 % de sable
  • 20 % d’argile
  • 10 % de calcaire
  • 10 % d’humus

Si la proportion d’argile dépasse 30 à 40 %, la terre est considérée comme argileuse.

Il existe différents tests pour reconnaître une terre argileuse, notamment le test du bocal et le test du boudin :  

texture de la terre

Le test du bocal

 

  1. Trouver un bocal transparent à couvercle. 
  2. Remplir à moitié votre bocal de terre que vous aurez prélevé à 10 cm de profondeur. 
  3. Remplir d’eau jusqu’en haut en laissant un peu d’air. 
  4. Bien fermer votre bocal. 
  5. Secouez pendant 3 min. 
  6. Laisser reposer pendant 30 min
  7. Remuer de nouveau fortement pendant 3 min
  8. Laisser reposer pendant au moins 24 h afin que les particules d’argiles (les plus fines) puissent se déposer. 

Comment interpréter les différentes couches?

test du bocal

Au fond du bocal, vous trouverez les particules les sables fins et grossiers, au milieu, les limons et en haut du bocal, l’argile. 

Le test du boudin

    1. Prenez un peu de terre dans votre main 
    2. Mouillez la légèrement 
    3. Faites un boudin en la roulant entre vos deux mains
    4. Formez un cercle avec les deux extrémités

    ⇒  Si le boudin a du mal à rester assemblé, alors votre sol est sableux. Il y a une plus grande proportion de sable et le boudin s’effrite. 

    ⇒  Si le boudin se défait quand vous essayez de former un cercle, alors votre sol est plutôt limoneux.

    ⇒ Si vous parvenez à former un cercle avec le boudin sans que le boudin s’effrite, alors votre sol est plutôt argileux

    Comment améliorer un sol argileux? 

    Couvrir son terrain dès l’automne

    En jardinage, quand le sol du jardin est argileux, il est conseillé d’anticiper sa préparation pour pouvoir l’alléger et faciliter le bêchage. Parfois, le travail du sol est tellement difficile car le terrain est trop dur, il vous faudra alors passer un coup de motoculteur.

    La couverture du sol en automne va avoir plusieurs fonctions : le nourrir et le rendre vivant,  l’ameublir, conserver l’humidité, limiter l’érosion et la sécheresse, éviter les mauvaises herbes

    Le paillage permanent permet de faire travailler le sol tout l’hiver et de créer un complexe argilo-humique (association de l’argile et de l’humus), essentiel à la croissance des végétaux qui seront plantés après l’hiver. 

    Le meilleur paillage est un paillage végétal composé de différentes matières organiques : paille, BRF, tonte de gazon, fumier, compost bien décomposé, etc. La matière organique va se décomposer et créer une couche de compost qui va apporter des nutriments à la terre. 

    Au printemps, la terre sera beaucoup plus souple, fraîche, humide et il suffira de passer un coup de grelinette pour l’aérer sans la retourner. Votre terre sera prête à accueillir vos cultures dans cette terre riche, aérée et remplie d’eau. Les légumes pourront alors s’enraciner facilement dans votre potager. 

    Planter des engrais verts

    Semer des engrais verts en automne permet d’occuper le sol, d’alléger la terre et de la couvrir tout l’hiver. Ils améliorent la structure du sol, accélère sa minéralisation, protègent le sol de l’érosion, décompactent le sol grâce à leurs racines qui fragmentent la terre. Cette méthode est très efficace pour les sols argileux. 

    Certains engrais verts, comme le seigle, la phacélie ou le trèfle sont également de très bons producteurs d’humus. 

    Voici les étapes de cette méthode: 

    1. Semer des engrais verts

    Je vous conseille de mélanger 3 engrais verts qui ont des fonctions complémentaires : 

    • Un engrais qui décompacte : moutarde blanche ou luzerne. Elles possèdent un puissant système racinaire pivotant. 
    • Un engrais qui ameublie superficiellement le sol, en surface : seigle ou avoine.
    • Un engrais qui va servir de fertilisation pour l’année suivante : légumineuses comme le trèfle, la luzerne ou la féverole qui vont capter l’azote et enrichir le jardin. 

    2. Faucher les engrais verts au printemps

    Le meilleur moment pour faucher un engrais vert est avant que les fleurs montent en graine. Cela évite à la plante de se ressemer et de polluer les cultures à venir. Je vous conseille de faucher les tiges au ras du sol et de passer la tondeuse afin de les broyer. Ensuite, laissez le tout se décomposer pendant 3 à 4 semaines puis incorporez les en surface en bêchant sur 10 cms en utilisant un croc ou une fourche. Vous pouvez également laisser la matière se décomposer et servir de paillage. Il sera alors conseillé de mélanger d’autres matières organiques pour obtenir un véritable humus

    3. Passer la grelinette

    Au printemps, il suffira de passer un coup de grelinette ou de fourche bêche en enfouissant légèrement le reste des engrais verts décomposés. Cet outil de jardinage va aussi permettre d’aérer la terre avant de planter les légumes. 

    ⇒   Comment jardiner avec une grelinette?

    4. Pailler le sol

    Apporter un paillage supplémentaire va permettre de préserver la vie du sol. Les micro-organismes comme les vers de terre pourront continuer à ameublir et aérer la terre.

    Vous pourrez ensuite préparer vos planches de culture en vu de vos prochaines plantations !