La grelinette est un outil de jardinage facile à utiliser qui sert à aérer la terre avant de planter des végétaux dans un potager. Elle est très utilisée en jardinage bio car elle permet de décompacter la terre sans abîmer le sol. La grelinette est une fourche bêche très utile au jardin. Sur le marché, vous en trouverez à un prix abordable C’est un outil très complet qui présente beaucoup d’avantages:
La grelinette : un outil qui fait gagner du temps
Le travail de la terre est fatigant et parfois long. L’utilisation de la grelinette fait gagner un temps précieux. On prépare la terre 5 fois plus vite qu’avec une bêche.
Voir l’article : « La grelinette versus les autres outils«
Elle est parfaitement adaptée à la préparation du sol et une fois l’outil pris en main, il sera facile d’ameublir le sol afin d’y semer vos graines ou d’y faire vos plantations.
Elle est aussi plus rapide que le motoculteur car cet engin nécessite plusieurs passages, contrairement à la fourche-bêche qui n’en nécessite qu’un.
Si vous avez des planches de cultures de 80 cms de large, utilisez une grelinette 4 dents : en deux passages, votre planche de culture sera aérée.
Un outil qui respecte le sol
Cette fourche biologique va décompacter et émietter la terre sans la retourner. Ainsi, la vie microbienne est préservée. Lors qu’on utilise cet outil, nous ne perturbons pas les différentes couches du sol. Les bactéries continuent alors de minéraliser correctement, les vers de terre continuent de décompacter et les champignons de transformer la matière organique en humus. Les micro-organismes sont alors préservés.
La bêche, le motoculteur et la motobineuse sont des outils à éviter car ils altèrent la structure du sol en détruisant les vers de terre. Pour garder un sol vivant, il est conseillé d’éviter l’utilisation de ces machines, sauf si vous travaillez une terre pour la première fois et qu’elle est trop dure pour que les dents de la grelinette s’enfoncent dans le sol.
La grelinette va préserver l’écosystème du sol et ses habitants, si utiles à la transformation de la matière organique en humus.
La grelinette est facile à utiliser
Avec cet outil, le travail la terre est un jeu d’enfant. La grelinette est un outil très maniable dont le mouvement est simple et naturel. Ses deux manches en bois répartissent le poids et l’effet de levier se fait facilement. La puissance est décuplée grâce à cet effet. Elle ne demande aucune compétence particulière ni aucune expérience. Tous les jardiniers peuvent travailler le sol avec cet outil.
La grelinette est un outil ergonomique
Jardiner est un loisir physique qui demande des gestes parfois compliqués, surtout quand ils sont répétitifs. Au printemps, lors de la préparation des planches, décompacter le sol peut vite devenir un travail pénible. C’est pourquoi c’est l’outil indispensable dans tout jardin potager.
La biofourche permet de retourner la terre facilement sans se faire mal au dos. Sa conception a été minutieusement pensée pour préserver le jardinier, en plus de son sol.
Lors de l’utilisation, le dos reste droit. Seuls les bras et les jambes travaillent. La hauteur de ses manches en bois permet de rester debout en se baissant un minimum. Ses deux manches égaux permettent de répartir la force de droite à gauche et de ne pas s’épuiser. Le geste de levier, en basculant vers l’arrière se fait naturellement, contrairement à la bêche qui demande beaucoup plus d’énergie. Les griffes rentrent naturellement dans le sol sous le poids du corps.
Un outil polyvalent
et écologique !
En jardinage, on apprécie les outils multifonctions. La grelinette a pour rôle principal de décompacter et d’aérer le sol mais elle peut également servir de plantoir pour les semis en ligne. Elle permet également de récolter les légumes, notamment les pommes de terre. L’écart entre ses griffes permet de récolter les légumes sans les abimer.
Afin de préserver l’environnement, il est préférable d’utiliser les outils écologiques. Cet outil manuel est parfait pour cultiver sans abimer les sols. Il ne demande que la puissance humaine. Elle ne requiert pas de carburant ni d’huile pour l’entretenir. C’est une bêche écologique !
La grelinette enlève les mauvaises herbes
La grelinette permet d’aller chercher les racines profondes des mauvaises herbes. C’est l’outil le plus adapté pour enlever le chiendent ou le liseron par exemple. Il faudra ensuite désherber à la main.
Elle limite aussi la repousse de ces herbes, qui aiment les sols tassés. Plus vous aérerez votre terre, moins ces herbes envahissantes auront les conditions pour pousser. Chaque saison, il y en aura de moins en moins.
La grelinette est économique
Vous trouverez des grelinettes ayant un excellent rapport qualité/prix. Une fois achetée, elle ne requiert aucun cout supplémentaire. Sur Amazon, vous trouverez une offre de qualité. Il y a certainement un modèle qui convient à votre potager. Comme dit plus haut, elle ne nécessite pas d’essence ni d’entretien. C’est un excellent investissement.
Une grelinette se conserve toute une vie !